Accueil Méthodologie Animation  
Qu'est ce qu'un atelier d'écriture ?
   
C’est un lieu où l’on se retrouve en compagnie d’un animateur pour explorer, cheminer, jouer avec les mots...
 
Atelier d'écriture et insertion
   
Aider un public en difficulté à dédramatiser l’écrit et prendre conscience qu’il est une des clés de l’autonomie tout en y trouvant du plaisir...
 
Autres Ateliers
   
.
FRAGMENTS
Atelier où l'on explore les différents types d'écriture
Ecrire en continu
Prendre le temps de s’immerger, de produire à son rythme. Explorer les cinq sens, mettre en scène les sons, les couleurs, les saveurs...
Histoire de vie
Saisir le meilleur de sa vie, creuser son histoire, libérer ses rêves, sa colère, sa sensibilité, son imaginaire....
Jeux d'écriture
Oulipo...
Partir d'un mot existant ou imaginaire, d'une idée, d'une photo...
Poésie
Du haïku à la poésie contemporaine en passant par les formes classiques...
NOUVELLES
Comprendre les mécanismes d'une nouvelle, son équilibre, les différents types de nouvelles.
Créer et gérer les personnages.
Apprivoiser les techniques d'écriture...
ECRITURE MÊLÉE
Associée à un atelier artistique:peinture, sculpture...
 
Coup de Projecteur
   
Infos... Dicton du mois... Pêle-mêle... Liens...
     
 
Liens
   
 
Qu’est qu’un atelier d’écriture ?
Apprivoiser le don fantastique de la langue, ce matériau de vie
 
C’est un lieu où l’on se retrouve en compagnie d’un animateur et d’un petit groupe de participants pour écrire, explorer, cheminer avec les mots.
C’est un espace d’expression où les mots ont toujours quelque chose à dire, qui permet de repérer ce qui vient à leur insu. Les mots ravivent vos souvenirs, interrogent votre présent et vous font découvrir que votre imaginaire est beaucoup plus grand que vous ne le pensiez.
C’est une étape de découverte et de plaisir qui permet de changer sa relation à l’acte d’écrire et de se l’approprier.
C’est un sas de créativité, de liberté où l’on apprend à transcender, à transformer, à modifier son regard, à inventer.
 
C’est le temps d’une pédagogie invisible, essentiellement fondée sur le désir d’écrire, de lire son texte à haute voix et d’échanger. L'animateur n'est pas un professeur. Son rôle est d'accompagner, d’aider au déclenchement de l'écriture, pour permettre à chacun de découvrir sa propre originalité et faire émerger sa musique intérieure.
C’est un outil qui favorise la socialisation des textes et permet de partager avec d'autres le goût des livres et de l'écriture.
C’est un lieu où l’on peut avoir un rythme régulier, se découvrir dans l’écho du groupe, où les mots et l’écoute s’enrichissent au contact des autres, où les idées, les questionnements des participants, sont l’essence, le cœur de l’atelier.
 
L’atelier est accessible à tous, ceux qui écrivent déjà, ceux qui n'ont jamais écrit, ceux qui pensent ne jamais pouvoir le faire. Pour participer aux ateliers, il suffit simplement d’avoir la curiosité ou le désir d’écrire, sans compétition, dans la convivialité.
Pour comprendre la magie d’un atelier d’écriture, il suffit d’essayer. Essayer c’est se découvrir à la fois acteur et spectateur d’une alchimie à chaque fois renouvelée : comment à partir d’une proposition commune se déploie toute une palette de textes différents. Car si l’atelier est un dispositif collectif, les écritures, elles, sont des musiques singulières.